jeudi 28 novembre 2013

Les bons coups

Quoi de plus évident que de parler de nos bons coups!

Lorsqu'on l'écoute un boursicoteur parler de ses exploits, on croirait qu'il maintien un rendement de 20% par année sans le moindre effort. Évidemment, si on parle de nos bons coups, c'est uniquement parce que les mauvais coups ne sont pas intéressant. Est-ce que mentionnez l'achat de Atlantic Power (ATP) à $12, puis à $8 puis à $6 et finalement à $4 intéresse quelqu'un sachant que le titre est actuellement à $3.89? Non, aucun intérêt et honnêtement, je ne m'en vente pas. Par contre, l'achat d'Apple (AAPL) à 393$ mérite d'être mentionné!

Donc, pour parler de mes bons coups, je ne peux passer sous silence la performance des banques canadiennes et des sociétés de fiducie. La performance de mon avoir lorsque confié à ces institutions me décevait énormément, sauf que le premier geste que j'ai fait après avoir liquidé mes fonds placés chez Manuvie et Sunlife fut d'acheter des actions de ses corporations, actions vendus quelques mois plus tard avec un profit de 30% en quelques mois. J'ai ai aussi investi de manière importante dans les actions de la Banque Royale, de Montréal et de la CIBC espérant un rendement de 7-8%, provenant principalement du dividende. Grosse erreur d'évaluation, le rendement annuel frôle 20%.

Je mentionnais ma mésaventure avec ATP qui se résume à acheter de manière successive un titre qui dégringole en espérant que le titre reprenne le chemin perdu. Mauvaise stratégie ? Sûrement pour au moins quatre titres, mais excellent pour Chorus Airlines qui vient de remonter de 50%. Hasard? Chance?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire