dimanche 27 avril 2014

Combien de titres doit avoir un portefeuille?

Question intéressante.

En partant, 30% de mes placements sont à Épargne placements Québec avec l'indice IQ30. Donc il y a déjà trente titres en jeu. Toutefois, la composition de l'indice n'est pas uniforme et les trois plus gros canons RY, NA, BCE prennent 20% de l'indice.

Intéressant de voir que sur les trente compagnies formant l'indice, je possède des position uniquement dans 4 de celles-ci. Il y en a toutefois 5 autres que j'ai possédées dans le passé. Par contre, en incluant IQ30 dans mon analyse, je retire de ma liste d'achat NA qui occupe indirectement 2.3% de mon portefeuille et je regarde ma participation dans BCE qui représente 4.6% avec soin.

Je possède aussi des actions iShare - 2.5% de mon portefeuillez. Celles-ci couvrent des dizaines de compagnies dont plusieurs dont j'ai des actions. Je ne vais pas considérer celles- ci ainsi que le 3% que je possède dans Clic Objective 2025.

Pour en revenir à la question du départ, en plus des trente compagnies composant l'indice IQ30, je possède des actions de 47 autres compagnies en plus de mes trois Ishare. Il y a 27 compagnies sous la barre du 1%, ce qui laisse 20 compagnies se partageant 65% du portefeuille.

Est-ce trop de compagnies? Considérant que dans la majorité des cas, la commission achat/vente est sous la barre de 1%, je pense que c'est acceptable bien que j'ai déjà mentionné mon désir de me départir de certains titres composant moins de 1% sauf que ceux-ci donnent un bon dividende et que l'action augmente de manière continue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire