samedi 23 août 2014

Objectifs de placements

Je pense qu'il est essentiel de définir clairement ce qu'on attend de nos activités financières. Sans une bonne définition, les différents objectifs se résume simplement à "faire de l'argent" !

Dans mon cas (en fait, c'est celui de mon épouse et le mien), nos objectifs prennent en considération que nous sommes dans la catégorie de personnes chanceuses ayant un fond de retraite à prestation déterminée et celui de mon épouse est partiellement indexé au coût de la vie. De plus, nos enfants sont adultes et ne dépendent plus de nous d'un niveau financier. Finalement, notre maison est entièrement payée.

Ainsi donc, nous avons suffisamment de revenus et d'avoirs qui nous permettraient de bien vivre pour le reste de nos jours. Alors, pourquoi épargner davantage?

1. Rien n'est garanti et bien que peu probable, nos pensions pourraient être touchées.
2. L'inflation est ma source principale d'inquiétude, car mes calculs sont basés sur un taux moyen de 2% pour les prochaines 35 années, ce qui fait que le coût de la vie lorsque j'aurai 94 ans sera le double de celui qui prévaudra lorsque je prendrai ma retraite à 59 ans. Si l'inflation atteint une moyenne de 3.5%, le mur du deux fois plus cher sera atteint lorsque j'aurais 79 ans... Un gros problème en vue.
3. Nous prévoyons effectuer un minimum d'un très beau voyage par année et il est probable que nos pensions ne nous permettront pas ce luxe, du moins pas après plusieurs années de retraite. Notre fonds de retraite servira principalement à cela.
4. Un rendement supérieur à ce qui est planifié (6%), me permettra peut-être de prendre ma retraite plus tôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire