dimanche 24 août 2014

Revue du portefeuille #1

À la lecture de textes dans les journaux et sur internet, je perçoit un nombre de plus en plus élevé de commentaires laissant entendre que le marché se stabilisera ou subira un correction dans un avenir rapprochée. Est-ce que cela me fait peur? Pas vraiment, sauf qu'il est essentiel d'avoir les bons éléments si on se dirige dans une zone de turbulence.

Zone très sécuritaire

Contrairement à plusieurs, je n'ai pas d'obligations, par contre, j'ai des placements à Capital garanti. Le plus important est sans contredit Épargne Placement Quebec - indice IQ30 - avec 31.5% de mon portefeuille. Le rendement moyen depuis 2002 est de près de 8% annuel avec des pics à 20%. Un placement boursier hors risque.

Un 3.6% est placé dans le fonds CLIC Clarington 2025. Placement à long terme avec capital garanti et en prime, le maximum atteint à la fin du mois devient la nouvelle garantie.

Finalement 6% du portefeuille en entier est en liquidité, attendant des opportunités.

Au total, c'est 41% qui est dans une zone à l'abri d'une grosse tempête. Idéalement, ce pourcentage devrait augmenter à 54% pour être très sécuritaire. Pourquoi 54%? Parce que je pense qu'il est sage de maintenir dans une zone de risque nulle, un pourcentage égal à son âge.

Et en passant, une zone sécuritaire qui a rapporté plus de 12% annuellement depuis deux ans, c'est mieux que des obligations!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire